Choix d’une police

Sharing is caring!

Choix d’une police … Ça semble assez facile, non? Mais avec des centaines sur des milliers de fontes dans le monde d’aujourd’hui, il peut devenir vraiment tout à fait une tâche redoutable.
Où puis-je trouver une police?
Dans les premiers jours du Web, les polices ont été entièrement contrôlées par les paramètres de chaque navigateur. Il n’y avait que quelques options à choisir: Arial, Courier New, Times New Roman, sans Comic, impact, Georgia, trébuchet, Webdings et Verdana.
De nos jours, il y a plusieurs endroits pour trouver une largeur de polices pour le Web. Google Fonts et l’écureuil de police ont d’énormes collections de polices gratuites pour le Web. Typekit et WebFonts de Hoefler & Co. sont d’autres ressources incroyables avec des options de licences pour divers coûts.
Vous aurez probablement besoin de contacter le développeur de votre site Web pour mettre en œuvre les polices une fois que vous avez pris une décision.
Combien de polices devrais-je utiliser sur mon site?
Je vous recommande fortement d’utiliser pas plus de 3 polices de caractères dans votre site Web: une police pour vos en-têtes, une pour votre copie corporelle, et peut-être une autre pour la navigation.
D’un point de vue de conception, votre site commencera à regarder encombré en utilisant plus de 3 polices de caractères. À ce même point, il est intelligent de choisir des polices avec plusieurs poids (gras, léger, italique, etc) afin que vous puissiez changer l’apparence de votre texte, et ont toujours un design visuellement cohésif. Je me suis rendu compte qu’avec mon autoradio GPS sous android je pouvez aussi modifier les polices avec une appli.
D’un point de vue pratique, le plus de polices que vous chargez sur votre site (à l’exception des quelques originaux), le ralentissement de votre vitesse de charge. Le ralentissement de votre vitesse de chargement, plus les visiteurs quittent sans même donner à votre site Web une chance d’ouvrir. Selon Kissmetrics, près de la moitié des utilisateurs abandonnent un site s’il ne charge pas dans les 3 secondes.
-Considérez la lisibilité
D’abord et avant tout, vos visiteurs doivent être en mesure de lire les polices que vous choisissez. Par exemple, les polices décoratives et très fines ne doivent être utilisées que comme grandes rubriques afin que les visiteurs puissent les lire clairement.
Pour la lecture en vrac à l’écran, les polices sans serif comme Arial sont les meilleures. Les polices sans serif se détaillent bien et sont faciles à lire à partir d’un écran rétroéclairé.
-Pensez Tone
Le site de votre organisation est-il sombre et sérieux? Ou peut-être ludique et gai? Ces caractéristiques justifieraient des choix typographiques très différents. La majorité de votre site Web est probablement composé de texte, donc le type peut jouer un rôle énorme dans la tonalité globale de votre site met en avant.
Une fonte serif (où les lettres semblent avoir peu de pieds sur eux) est un letterform de style plus traditionnel. Cette fonte de style pourrait représenter un sentiment propre, très professionnel pour votre site Web.

 

Polices utilisées: Georgia, Arial
Une fonte sans serif (où les lettres n’ont pas de petits pieds sur eux), donne généralement une ambiance plus moderne, et peut être utilisé pour créer un ton frais, épuré et sophistiqué.
Polices utilisées: nouvelles Gothic BT, Elena
script typeface might be used to create a whimsical sentiment, while a typeface that looks more hand drawn or asymmetrical might be used to establish a more playful feeling. (Note: Be careful when choosing these more decorative fonts. They can quickly begin to look tacky. Use them sparingly and tastefully.)
Polices utilisées: Olivier, Century Gothic, Arial
Polices utilisées: Chinese Rocks
Considérez la taille
La taille de votre copie de corps général devrait aller d’environ 13px à 18px, et les en-têtes devraient être encore plus grand. Si les visiteurs doivent loucher pour lire votre contenu, ils vont très probablement quitter votre site sans lire ce que vous avez à dire, et sans soutenir votre cause.
Avez-vous choisi la typographie pour un site Web avant? Quelles sont vos polices préférées pour le Web? J’aimerais avoir de vos nouvelles dans les commentaires ci-dessous.